TOURISME A GEOJE & SES ENVIRONS

GEOJE, TONGYEONG ET BUSAN
**************
1. DECOUVRIR L'ILE DE GEOJE

L'île de Geoje, fière à juste titre de sa nature généreuse, se laisse aisément découvrir. Elle se parcourt à pieds, à la coréenne, sac au dos, en suivant les innombrables sentiers qui serpentent le long des montagnes dont le plus haut sommet "culmine" à 585 mètres (Mont Garasan). Certaines  sont classées Parc Naturel et sont donc protégées. La vue est de partout sublime. Du sud de l'île, vous pouvez admirer le parc  " Hallyeohaesang Maritime Park" et au soir assister aux très réputés couchers de soleil. Beaucoup de coréens font le trajet pour voir le 1er lever de soleil de l'année (Festival de la Nouvelle Année du 21 décembre au 1er janvier).
Nara Park, sud de Geoje
Mangsan - vue sur Hallyeo










Sur la montagne Daegeumsan, au mois d'avril a lieu le festival des azalées sauvages. Le sommet (437.5 m) se couvre de rose, puis de blanc avec la floraison des cerisiers japonais. Les jours précis de floraison sont communiqués par la météo coréenne. Accès aux sentiers par la Route n°5 ou n°58 ou la Route Express.















Le Geoje Bamboo Theme Park Maeng Jong Juk est une jolie promenade au milieu de bambous géants qui offre plusieurs parcours d'accrobranches, des activités de paint-ball, de tir à l'arc, de travaux manuels et un sentier de réflexologie. Des groupes scolaires sont régulièrement accueillis. A l'entrée, une boutique présente les divers objets réalisés en bambou. Depuis la Route 14, bifurquez sur la Route 5 au niveau de Yeoncho Junction. Après 7 km de route, l'entrée du parc sur la droite est bien indiquée. Belle vue sur l'île de Chilcheondo depuis le sommet. Tarif : 2000 wons l'entrée.
www.maengjongjuk.co.kr (055-637-0067). 

Accrobranches
Entrée du parc




Bambous
sentier de réflexologie
relaxation sous les bambous











Les plus sportifs n'hésitent pas à enfourcher leurs VTT...mais le bus ou la voiture vous amèneront plus vite et au plus près des plages de sable (Gujora, Myeongsa,...) ou de galets (Hakdong), sur les ports de pêche, le long des rizières en terrasse,... ou vers la forêt de camélias, en bordure de mer sur la côte est de l'île. 
Il vous arrivera certainement de rouler tout près du riz mis à sécher sur le  bord de la route, à moins qu'il ne s'agisse d'anchois fraîchement péchés... Sur les toits plats, ce sont les poissons qui sèchent eux aussi, à côté du linge. Des gants de coton blancs de travail sont fréquemment étalés au soleil.
Avec un peu de chance, vous entendrez et verrez les jolis Parlsaek, oiseaux à huit couleurs. De juin à septembre, eux aussi sont à la plage de Hakdong.

Plage de galets Nongso

Plage de galets Hakdong




Plage de sable Myeongsa






Plage de sable Wahyeong





Plage de sable Gujora



















Pour les courts trajets, il est facile d'emprunter les bus de ville et pour les trajets touristiques le "City Circular Tour Bus" qui propose plusieurs circuits quotidiens. Le départ est à Gohyeon devant le Terminal des Bus. Se renseigner au 055 681 6188 ou www.geojebluecitytour.com (réservation en ligne). Vous découvrirez ainsi les sites incontournables de Geoje.


Parc des Sculptures


A Jangseunpo, le Neungpo Yangjiam Sculpture Park est une très agréable promenade fleurie. Les sculptures modernes sont en lien avec la mer et les chantiers navals. Quelques étapes de gymnastiques et la balade continue jusqu'au phare.





Parc des Sculptures

Plus au sud, après la plage de Wahyeon, depuis le village de Yegu, l'ascension de la colline de Gonggoji sera récompensée par la magnifique vue sur l'île de Naedo. Mais, au printemps venu, c'est le flanc de cette petite montagne qui retiendra toute notre attention avec les merveilleuses couleurs de jaunes des jonquilles parmi les murets de pierres et le rouge des camélias. Décor idéal pour le tournage du film "The Windmill Palm Grove".
Gonggoji Arboretum
Depuis une quarantaine d'année, un couple de retraités entretient un jardin superbe. On peut y admirer environ 50 espèces de camélias qui forment un tunnel coloré de 200 mètres de long, 6000m2 de jonquilles et 19000 m2 de palmiers, des magnolias argentés, des spirées, ...
Gonggoji

Cascade à Mundong
A la sortie sud de Goyeon, à environ 1 km après le pont de l'autoroute, sur la gauche, se trouve l'accès de la promenade à Mundong Waterfall. Tout le long du petit torrent qui monte à la cascade, des espaces sont aménagés et réservés en saison par beaucoup de coréens. Un accès piétonnier à travers la montagne est possible en partant d'Ajudong ou d'Okpo.

Mundong














A l'ouest de l'île, Sanbangsan Biweon, autrement dit "Jardin des Secrets du Mont Sanbang" est un paradis des plantes, des fleurs sauvages et des bonsaï. Une très belle promenade.  www.beeone.co.kr
Sanbangsan Biweon

Natural Art Land
Pédalos à Dongbu
Au centre de l'île, face au réservoir Dongbu, Geoje Natural Art Land est un jardin de bonsaï, de plantes subtropicales, d'orchidées mais aussi de seokbujak (plantes sur une pierre) et de suseok (pierres remarquables).

En face, le plan d'eau de Dongbu, avec des pédalos en forme de "cygne" pour un petit tour de lac. 

Rizières ChungHae
ChungHae

A la sortie d'Okpo, sous l'embranchement de la route express vers Busan, une petite route mène au très beau cimetière Chung Hae.  Une heure de balade parmi quelques collines et le long des rizières.




Temple Singwandae
Balade au Temple Singwandae. Sur la Route 14, à côté du Tourist Information Center de Sadeung-myeon, reconnaissable à son grand cercle rouge, une route mène à un petit village puis au Temple. Courte promenade et belle vue depuis le temple.


Vue du Temple de Singwandae











Quelques courtes croisières :


Depuis l'île de Chilcheondo des bateaux vous emmèneront en excursion au large de la plage Hwangpo et jusque sous le pont de Geoga Dekkyo bridge. Compter environ 1 heure à 1 heure 30 de traversée. Tarif : 14000 et 16000 wons.  http://geojecruise.kr (055-634-3390)

Du port de Jangseungpo, 20 minutes suffisent pour se rendre à Jisimdo, l'île aux camélias sauvages. Ils fleurissent dès l'hiver et l'île se pare de rouge. La nature y est sauvage, sans intervention humaine et les camélias atteignent des hauteurs impressionnantes. Le meilleur  moment pour s'y rendre est le mois de mars. Restent, malgré tout, quelques cicatrices de l'occupation japonaise.
Jisimdo

L'île de Naedo  dont la forme rappelle un peu celle d'une tortue (geobukseom), est couverte de plantes médicinales, de forêts de persistants, comme les camélias et les magnolias argentés.
Le paysage rocheux est magnifique. L'île est aussi une destination très prisée pour la pêche.
Les départs se font de Gujora, 4 fois par jour ou de Jangseungpo.

Tout proche, l'île de Oedo Botania et ses 740 variétés de plantes rappelle la végétation Méditérranéenne. La forêt de camélias se mêle aux essences subtropicales. L'île a une grande valeur scientifique depuis que des empreintes de dinosaures y ont été découvertes.
Les départs se font depuis plusieurs ports dont Jangseungpo (10h20, 12h40 et 3h00 en semaines et 9h40, 11h10 12h40 et 15h00 les week end, 25.000 wons)), Wahyeon ou Hakdong.


Oedo Botania




Haegeumgang
Le bateau vous emmènera ensuite autour du très fameux rocher Haegeumgang soit "diamant de la mer" qui fait face au "Windy Hill", lieu de tournage de nombreuses séries coréennes. 
L'île de Haegeumgan a une grande valeur écologique. Façonnée pendant des millions d'années par le vent et les vagues, d'étranges formes en sont nées : rocher du lion, du bougeoir, du crâne, du marié(e)... Elle se nommait autrefois "galdo" ou "yakchoseom" pour ses herbes médicinales dont l'une est réputée pour assurer l'immortalité...













Ne manquez pas le lever de soleil depuis le rocher du lion (sajabawi) !


Le très beau temple bouddhique Janghuensa, situé à Ajudong, désormais caché derrière les nouveaux immeubles, mérite la visite. Tous les 7 du mois, une chorale chante en habit traditionnel lors de la messe, ouverte à tous, quelque soit sa confession.

Ce temple a été construit au début des années 2000. Ses peintures sont remarquables et témoignent de l’importance de cet édifice. Le décor coloré appelé « Dancheong »  assure la protection des boiseries et revêt une signification symbolique  de par le choix des couleurs et des motifs. En servant la beauté, il ajoute faste et richesse au bâtiment et représente le statut social et le rang de l’édifice. Le mot Dancheong signifie « vermillon et bleu »: bleu    =  est  /  blanc  =  ouest / rouge =  sud / noir    =  nord / jaune =  centre


Séjour au temple


Le temple le plus proche pour effectuer un « séjour au temple » est Beomosa, à Busan. (de 2 ou 5 jours, voir davantage). Ce séjour permet de mieux comprendre le bouddhisme, de découvrir la vie quotidienne des moines en partageant avec eux le repas végétarien, les prières et les méditations.
Beomosa, construit en 678, a été en grande partie épargné par la guerre des Corées. C’est l’un des principaux temples de la province avec Haiensa et Tongdosa. www.beomosa.co.kr/





2. DECOUVRIR TONGYEONG

Bateau Tortue

A l'ouest de Geoje, un pont relie la ville de Tongyeong.  Son port de pêche est très actif (huîtres, anchois, ...). On peut visiter les fameux bateaux "tortue" de l'Amiral Yi Un-ryong, (grâce auxquels il a remporté la victoire au 15è siècle sur les japonais).
Amiral Yi






Au-dessus de la ville et de ses marchés, se trouve le temple Chungryeolsa construit en 1606, à la mémoire de l'Amiral YI Un-ryong, Commandant de la Force Navale


Chungryeolsa


QUARTIER DE DONGPIRANG
En plein centre de la ville, des peintures murales décorent les murs du quartier de Dongpirang. Ces fresques murales et trompe l’œil  sont éphémères et constamment renouvelées. Jolie promenade et panorama magnifique sur la ville. 
Du port où se trouvent les bateaux tortues, monter la rue Dongpirang-gil au niveau du panneau touristique (voir photo ci-contre). Le bus express (4700 wons) met 45 minutes d’Okpo au Terminal de Jungnim puis prendre un bus (1100 wons) vers le centre ville (10 minutes). Le « Tourist Information Center », juste à la sortie du terminal, vous procurera le plan de Tongyeong et toutes les informations nécessaires.








Poursuivez votre promenade dans le Parc aux sculptures Nammangsan d’où la vue sur le port et ses bateaux est également superbe.



Et laissez vous tenter par une des spécialités locales : le pain au miel ou koul bang. Nombreuses échoppes tout le long du quai.


Deux grands Marchés "Seoho Market" pour faire vos emplettes de poissons, algues, huîtres et crustacés, en arrivage direct de la pêche. Dès la mi-décembre, c'est la saison de la morue fraîche. L'autre marché traditionnel est "Junghang Market" qui mérite aussi la visite et quelques achats.
Seoho Traditional Market

Junghang Traditional Market






  





Café Information à Tongyeong

Dans la partie du port où se trouvent les bateaux tortues, se trouve le café "Tourist Information" avec des dépliants des sites et des îles à visiter ainsi que le plan de la ville. 
Tout le long de la rue de nombreuses échoppes vendent les gâteaux traditionnels et les caramels plats. Un autre stand d'information et de vente de tickets est au milieu du port. 






Le plus beau point de vue est au Mont Mireuksan, accessible par un téléphérique long de 1.975 m, le plus long de Corée (fermé les lundis). Suivre la direction "ropery lane". La vue sur Hallyeo Maritime Park est magnifique. Des courtes croisières partent du Excursion Boats Terminal vers  les îles du Parc, comme Hansando ou Somaemuldo. De belles plages vous y attendent...

Tongyeong est aussi réputé pour ses objets et meubles en nacre "ottchil". Au pied du Mont Mireuk, près du terminal de ferry et du Tourist Information Center, une boutique de nacre, cerf-volants, sacs et coussins en tissu vous permettra d'apprécier le savoir faire coréen.
Objet en nacre, ottchil


En direction de Geoje, de suite au début du pont qui y mène, le Musée aux Perles permet de tout apprendre sur la culture des perles. La boutique est juste à côté... (Korea Pearl Culture Association, 82+55-646-6092).
Au milieu du pont, une tour offre une vue magnifique à 360° sur Tongyeong et Geoje et les parcs à huîtres. Restaurant italien tournant, restaurant de grillades, boutique de soie.





3. DECOUVRIR BUSAN
QUARTIER TAEGUK - GAMCHEON CULTURAL VILLAGE

Certains quartiers de Busan ne sont pas décrits dans les guides. Profitez d’une belle journée ensoleillée pour visiter le Quartier Taeguk - Gamcheon Cultural Village. Il a été construit pendant la guerre de 1950 par des Coréens persécutés à cause de leur religion. Ils se sont installés sur un pan de montagne, face à la mer. Le charme et l’originalité de ces constructions résident dans les formes et les couleurs. Des ruelles très étroites et pentues serpentent le long de maisons cubiques très colorées, d’où leur surnom de « lego ». Vous y verrez un « book coffee », petit café avec librairie, en forme de tasse, des décorations sur les murs mais aussi un beau temple à 3 étages... Un « point de vue » est en cours de construction dans un esprit « marine ». 


Historique
Pendant la guerre de Corée, environ 4000 coréens, persécutés à cause de leur religion « Taeguk », fuient à Busan où la paix règne. Ils construisent environ 800 maisons en bois. Des coréens de toute la Corée du Sud se joignent à eux. Aujourd’hui les briques ont remplacées le bois mais l’ambiance sereine est toujours présente. Dans la religion Taeguk, le yin et yang représente le vrai sens de la vie et de l’univers.




Itinéraire
Se rendre à Busan, métro Ligne orange – Direction Nopo dong – arrêt station 109 Toseong dong (une station avant Jagalchi Market). A Toseong dong : sortie n° 6 – soit prendre un taxi (5 mn de trajet), soit prendre de suite à droite dans la rue qui monte le bus n°1-1 ou n°2 – arrêt « Gamcheon dong Cultural Village ». L’arrêt est juste à l’entrée de Taeguk .





**************************

Le site suivant, créé par un français installé à Séoul, présente des idées de visite autour de Séoul : https://sites.google.com/site/seoulweekend/




2 commentaires: