FESTIVALS & TRADITIONS


1.FESTIVALS


Avant votre départ ou pendant vos vacances, visitez le Centre Culturel Coréen, 2 avenue d'Iéna, Paris 3è (www.coree-culture.org/) afin d'y glaner des informations, prendre des cours ou participer à des ateliers.

Au Geoje Art Center de Jangseungpo, de nombreux spectacles sont proposés, des concerts, expositions de peinture, opéras,... 
www.geojeart.or.kr/H10_intro_eng/h10_greeting.asp

De très nombreux festivals ont lieu tout au long de l'année en Corée. Ne sont présentés ici que ceux de la région de Geoje.



AUTOMNE/HIVER  

FESTIVAL DES FEUX D'ARTIFICES DE BUSAN
Au mois d'octobre, les fan de Hallyu se retrouvent à Gwangali où se déroule le Cafe street Festival sur la plage. Le Busan Cinema Theater présente un show. En plus des magnifiques spectacles de pyrotechnie, de nombreuses représentations seront présentées tout au long du festival (mode, danse, chant,...)  les feux d'artifices ont lieu sur le Pont de Gwangan (7420 m de long). 


Festival de 2011



Festival des fleurs en Novembre

FESTIVAL DES FLEURS
En novembre à Geoje, Maekdo Ecological Park - http://festival.bsgangseo.go.kr/main
C'est l'occasion pour la Corée de présenter son agriculture, chercher de nouveaux marchés mais aussi promouvoir le tourisme et nous offrir une promenade dans un magnifique jardin fleuri.



Jour de l'An à Jangseungpo


FESTIVAL DU JOUR DE L'AN 
Les Coréens se regroupent vers le point le plus à l'est possible afin d'assister au premier lever de soleil de l'année. A Jangseunpo, Busan ou Usan. C'est une nuit de fête !






INTERNATIONAL PENGUIN SWIMMING FESTIVAL 
Festival de janvier 2013
A la mi-janvier (samedi 12 janvier 2013), sur la plage de  Deokpo,  épreuves sportives dans le froid hivernal ! Natation, pêche à mains nues, compétitions diverses, aérobic,... mais aussi cerfs-volants, dégustations d'huîtres, de thés, de gâteaux de riz,... Rien de tel qu’un bain de fraîcheur pour briser la glace et partager cet engouement avec les Coréens ! A vos maillots ! http://geojedopenguin.co.kr

Nageurs au Penguin Festival
Dégustation de poisson cru

Pêche à mains nues



FESTIVAL DU GOROSOE et son MARATHON
Le "gorosoe" est la sève de l'érable "acer mono" aussi appelé "usugumo". Le festival se tient au début du mois de février. Il permet à tous de goûter aux boissons et aux diverses spécialités culinaires à base de « gorosoe yaksu». Cette sève est connue pour ses propriétés bénéfiques à la santé. Les montagnes de Geoje, exposées au vent froid marin, offrent les conditions idéales de récolte qui a lieu un mois plus tôt que dans le reste du pays (Monts Noja, Jara, Bukbyeong et Gyerong).





  
La légende veut qu’à l’époque Silla, un moine, ayant atteint le nirvana au début du printemps au Mont Baekwoon, ne pût se relever. Il prit appui sur un arbre près de lui mais le tronc se cassa et  une eau minérale en sortit. Le moine en but et ses genoux se déplièrent instantanément. D’où le nom de « gorosoe » ou « gorisu » qui signifie « bon pour les os ».


A l’occasion de ce festival plein de vitalité, un marathon a lieu le long de la route littorale, avec un départ à Hakdong Black Pearl Pebble Beach.


PRINTEMPS/ETE

La fleur est toujours à l'honneur parmi les nombreux festivals coréens. Météo Corée prévoit chaque année les jours précis de floraison selon la région. Dans toute la Corée,  le festival des fleurs de printemps célèbre la pleine floraison.  C'est partout un spectacle magnifique.
Fleurs de pruniers, de camélias, de cerisiers japonais, d'azalées, de magnolias, de jonquilles, de tulipes, de fleurs de colza, ...




FESTIVAL DES CAMELIAS
Dès la fin de l'hiver, les camélias se couvrent de jolies fleurs blanches, roses et rouges. L'île de Jimsido mérite la courte traversée de 20 minutes, en bateau, depuis Jangseunpo afin d'admirer les camélias sauvages hauts de plusieurs mètres avec un feuillage toujours vert et des fleurs petites et toujours rouges. Laissez-vous bercer par le chant des bulbuls. La nature ici reste sauvage.  Un sentier vous permet de faire le tour de l'île en une heure.
A Geoje, longeant la côte est, la route 14 est bordée de magnifiques camélias et mène à la "Camellia Forest". A Jangseungpo, le parc des sculptures est également un jardin magnifique et coloré suivant les saisons. Les camélias roses, blancs, panachés sont issus de croisements et donnent de grandes fleurs doubles.
Saviez-vous que la fleur de camélia est l'une des seule à ne pas flétrir sur l'arbre mais tombe encore fraîche à terre.












FESTIVAL DES AZALEES SAUVAGES


Sur la montagne de Daegeumsan, en avril, lors de la floraison des azalées, ne manquez pas cette superbe randonnée lorsque la montagne se couvre de rose ! C'est sur le Mont Daegeum qu'a lieu la première floraison de tout le pays. Cette fleur est aussi appelé "fleur du coucou" ou dugyeon-hwa, car selon la légende, un coucou blessé perdit son sang sur une fleur d'azalée lui donnant à jamais cette belle couleur rosée. 
Avec cette fleur comestible, les Coréens font du vin et des petits gâteaux.








Gâteau aux fleurs d'azalées
FESTIVAL DES CERISIERS JAPONAIS
Route à Jangseungpo
Au mois d'avril, ce festival (du 1er au 10 avril 2013) est un rendez-vous incontournable des Coréens (2 millions de visiteurs) qui se retrouvent à Jinhae, à l'ouest de Busan. Des stands, des jeux, une commémoration de la victoire de l'Amiral Yi Sun-chin et des balades romantiques sous les fleurs blanches. 
Sur l'île de Geoje, les cerisiers japonais "cherry blossoms" attirent aussi beaucoup de touristes bien qu'il n'y ait pas à proprement parler de festival. Les cerisiers sont en pleine floraison à la fin de celle des azalées et le Mont Daegeum devient alors rose et blanc ! Tout près, prenez la route qui longe la côte autour du parc des sculptures à Jangseungpo.
Azalées et cerisiers au Mont Daegeum

FESTIVAL DU GRAY MULLETSur la plage de Hakdong Black Pearl Beach et jusqu'à Nambu, des festivités sont organisées, notamment la pêche au mulet gris, que les Coréens dégustent cru, en sashimi.
 mulet gris

FESTIVAL DES ROSES YANGJIAM

Au Parc des Sculptures à Jangseunpo, fin mai, des milliers de roses colorent ce parc. C'est le moment de déguster le fameux thé aux boutons de roses.






FESTIVAL DE LA BATAILLE D'OKPO
Geoje a joué un rôle important dans l'histoire navale du pays. La côte d'Okpo a vu la plus grande victoire militaire sur le Japon. 
L'Amiral Yi Sun-sin et ses bateaux "tortues" repoussent en 1592, année "imjin", l'assaillant japonais, en détruisant 26 sur les 50 bateaux ennemis.
Dans le Parc Commémoratif  "Okpo Great Commemorative Park" construit en 1996, on peut visiter le hall d'exposition, la tombe, un jardin avec une tour et un pavillon.
Chaque année, à la mi-juin, l'un des plus importants festivals de l'île donne lieu à des spectacles, concerts, parades, activités traditionnelles... L'engouement de la population ne se dément jamais.












Bateau tortue "geobukseon"


2.TRADITIONS
Ramie, Cadeaux, Dado, Jeux, Chapeaux


LE RAMIE
Ramie
Le ramie est issu d’une plante de la famille des orties de Chine (Boehmeria Nivea). Il est connu en Corée depuis plus de 6000 ans. C’est l’une des plus anciennes plantes à fibre textile.  Le fil obtenu est extrêmement solide ; il ne peut être cassé à la main. Le tissu obtenu ressemble au lin. Il est brillant, absorbant, résistant, imputrescible et résistant aux bactéries et moisissures, d’où son utilisation pour la momification en Egypte au temps des pharaons.


De nos jours, il entre dans la composition des billets pour la Banque de France, le papier à cigarette, les vêtements d’été, les filets de pêche, les canevas, la tapisserie, la reliure, … Il est mélangé à de la laine pour éviter le rétrécissement, à du coton pour l’assouplir, utilisé avec les bioplastiques dans la construction automobile,… Ses feuilles ont de multiples propriétés médicales.

Toutes ces qualités ne doivent pas faire oublier que sa production est très coûteuse.

Du 8 au 10 juin 2013, le Festival du Ramie de Hansan se tiendra autour du Musée du Ramie, à Seocheon-gun, dans la province de Chungcheongnam-do, (au sud-ouest de Séoul). Avec la popularité croissante de ce festival , de nombreuses activités ont lieu tels  un défilé de mode, des expositions de vêtements traditionnels, comme le Hanbok, mais aussi des créations modernes,…
Cette plante étant utilisée en cuisine, vous trouverez aussi des stands de dégustation de gâteaux de riz, de glaces, de thés,…  Grâce à ses feuilles en forme de cœur, elle est aussi une plante ornementale.

Hanbok en ramie


Pour tous renseignements supplémentaires : ligne info tourisme , en anglais : +82-41-1330.
Site en coréen et anglais : www.seocheon.go.kr





 LES CADEAUX EN COREE

Au mois de janvier, le Café Rencontre des francophones avait présenté, avec leurs amies coréennes, la tradition des cadeaux.

Les cadeaux font partie de la culture coréenne et sont un reflet de la grande générosité des Coréens. Il n’est pas rare de recevoir des bonbons, des fruits, quelques framboises fraîchement cueillies, offerts spontanément par des Coréens, croisés au hasard des chemins.



D’une façon générale, les Coréens offrent principalement de l’argent dans une enveloppe, que ce soit pour un anniversaire, un mariage, un deuil, un 1er anniversaire d’un bébé ou entre collègues. Le chocolat et les fleurs, couramment offerts en Europe, ne sont pas ici très prisés.

Un objet ou bibelot, en tant que cadeau, est davantage destiné à des gens proches comme la famille, les amis et son petit ami.


Lors d’une pendaison de crémaillère ce sont des objets de première nécessité qui seront choisis, comme du papier toilette, des mouchoirs en papier, de la lessive, du liquide vaisselle,… Ceux-ci ne doivent en aucun cas être ré-offerts sous peine de voir le bonheur quitter la maison… 


Lors d’une invitation à un repas, vins, spiritueux et gâteaux sont très appréciés. Pour une visite à l’hôpital, amener des paniers de fruits.












Pour les jeunes qui passent l’examen du baccalauréat, il est traditionnel d’offrir des pâtes de riz, du nougat coréen, des fourchettes ou même des mouchoirs en papier en raison de leur homonymie avec les termes de réussite en coréen. Mais, surtout, il faut éviter les algues car leur aspect « glissant » rappelle l’échec.



L’emballage et la présentation sont certes importants. Il est toujours préférable d’offrir un paquet soigné. Là pas de problème, les rayons des magasins regorgent de boîtes déjà enrubannées, de sachets festifs tout prêts. Mais les habitudes évoluent et les jeunes y accordent une moindre importance qu’auparavant. 



DADO ou "voie du thé"
L'histoire du thé coréen remonte à plus de 2000 ans. La cérémonie ou Dado se déroule en silence. Les moines coréens buvaient le thé pour entretenir leur esprit et méditer. Le déclin est venu avec le confucianisme. Les années 1960-80 ont marqué un renouveau.
Les thés viennent principalement de Boseong et Jeju. Seuls les thés de la région de Hwagae sont récoltés entièrement à la main par de petits producteurs.
Le thé vert est chauffé sur un pot de fer quelques heures puis roulé à la main et séché à l’ombre. Il donne un liquide clair et léger.

Il y a trois façons de mettre l'eau :
Placement supérieur, en été : mettre l'eau puis le thé
Placement intérieur, au printemps et automne : mettre la moitié de l'eau puis thé puis l'autre moitié de l'eau
Placement inférieur, en hiver : mettre le thé puis l'eau
L'eau ne doit jamais être chauffée à plus de 80°C. Pour les thés de bonne qualité, seulement 50-60°C.  La proportion est de 50 ml pour 2 gr de thé. 

Les feuilles de thé vert s’utilisent dans la cuisine, l'eau du bain, contre les odeurs du réfrigérateur.
On sert traditionnellement des gâteaux de riz de 5 couleurs qui représentent les 4 points cardinaux plus le centre pour le roi. 
Plantation de thé à Boseong

LES JEUX TRADITIONNELS


Yutnori
Jeu de parcours. Il se compose de 4 pions, d'un plateau de jeu et de  4 bâtonnets (yut) en forme de demi-lune. Les joueurs jettent en l’air les bâtonnets pour déterminer le nombre de cases dont peut avancer le pion (yut mal). Ce jeu s’apparente au jeu occidental des petits chevaux.
Les pions progressent selon les points obtenus selon la façon dont les bâtonnets tombent :

- «do» (cochon) un bâtonnet tombé sur sa face plate, les trois autres sur leurs faces bombées. Le pion ne peut progresser que d’une case.
- “gai” (chien) 2 bâtonnets tombent à plat, les 2 autres côté bombées. Le pion avance de deux cases.
- “gol” (mouton) 3 bâtonnets tombent à plat.  Le pion avance de trois cases.
- “yut”(vache) tous les bâtonnets tombent sur leurs faces bombées. Le pion gagne quatre cases,
- “mo”(cheval) tous les bâtonnets tombent à plat, avec l’inscription vers le haut. Le joueur avance de cinq cases.

Le Jegichagi se joue avec un jegi qui ressemble à un volant (2 ou 3 pièces de monnaie enveloppées dans un papier et décoré de plumes). Quatre personnes tapent tour à tour le jegi en l’air, avec le plat intérieur de la cheville, dans le sens des aiguilles d’une montre. Il faut  continuer de le frapper pour empêcher que le volant ne tombe à terre sinon il perd. Ce jeu rappelle les balles d’Aki. La légende veut que les chinois s’entraînaient avec une pochette de cuir bourrée de tissus pour la pratique des arts martiaux.



Le yeonnalrigi. Les jeunes enfants aiment les compétitions de cerf-volants où il s’agit de couper la corde du cerf-volant de son ou ses adversaire(s) avec son propre cerf-volant. On prépare un yeon en fabriquant un cadre de bambou finement taillé et en collant un papier dessus. En Corée on inscrit dessus un souhait de bonheur, de santé puis on le fait voler très haut et on coupe le fil dès que tout l’écheveau est déroulé. Il faut souligner que la forme du cerf-volant est scientifique. Grâce au trou au milieu, le vent faible passe et produit de l’énergie ; le cerf-volant ne tombe pas. Par vent fort, le trou fait sortir le surplus de vent, ce qui réduit la résistance au vent. Sa forme bombée affaiblit sa résistance. 
De très beaux cerf-volants sont en vente dans la boutique d'ottchil à Tongyeong.



Le Tuho, est un jeu de fléchettes, pratiqué autrefois par les rois et les hauts aristocrates de la cour royale. Deux équipes jettent à la main des flèches rouges et bleues dans une petite jarre placée à plusieurs mètres. Il faut contrôler sa force et sa concentration.


Le neolttwigi,  est une sorte de jeu de bascule où deux participants se tiennent chacun debout à l’extrémité de la planche appelée neol. La planche, longue et étroite, est posée sur un sac de paille. Il faut coordonner le rythme des deux personnes. L'une des deux saute pour se réceptionner avec force sur la planche et, ce faisant, il projette en l’air son camarade.



Janggi

JEUX DE CARTES
Ces jeux, comme le tujon, le janggi (échecs),le  paduk (go) et le hwa-too sont très prisés par les Coréens.
Paduk









jeu de cartes ancien
Hwa-too ("bataille de fleurs") 
Jeu de cartes entré en Corée à la fin de l'époque Choseon. Toujours très populaire, il connait actuellement un réel engouement avec des versions pour jeux vidéos et pour téléphones portables. Il apparait dans la bande dessinée, "Ta zza" (tricheur). Le succès aidant, la BD est devenue un film, puis un feuilleton télévisé. C’est un jeu de divertissement et d’argent.
Le Hwa-too est aussi utilisé pour dire la bonne aventure et l’avenir. 
Les images de plantes symbolisent les douze mois de l'année. Janvier est le pin, février la fleur de l’abricotier du Japon, mars la fleur de cerisier du Japon, avril la glycine, mai l’orchidée, juin la pivoine, juillet est le lespedeza rouge, août l'herbe de la pampa ou la lune, septembre le chrysanthème, octobre l'érable, novembre est le paulownia et décembre le saule ou la pluie. 
En tout il y a 48 cartes, 4 cartes pour chacun des 12 mois.Toutes les cartes sont importantes car il faut raisonner en fonction de celles de l’adversaire (2 à 10 participants). C’est une guerre psychologique. Elles se répartissent en 4 groupes :

*Les 5 kwang (lumières) avec un petit caractère chinois dans un rond rouge,
*les 8 yul,  avec un objet ou un animal (pont, papillon, oiseau, bol de saké, etc.)
*les 10 tti, avec un ruban. Il y a 3 rouges avec l'inscription "Hong dan" (ruban rouge), 3 bleues avec l'inscription "Chung dan" (ruban bleu), 3 rouges sans inscriptions et le ruban rouge de pluie qui est considéré sans famille
*les 25 pi, qui sont les cartes "normales". 3 de ces cartes valent 2 cartes pi (sang-pi).
*cartes "jokers" qui valent un certain nombre de pi à déterminer entre joueurs au début de la partie. Ces cartes sont jouées sans famille, c’est-à-dire que si on la pose, elle n'a pas à être en couple, si on la pioche non plus. À la fin des poses, elle rejoint nos cartes pour les points.
Il existe différentes manières de jouer :  Min-hwa-too : équivalent au jeu de bataille, Youk-baek (six cents) le joueur doit remporter 600 points pour gagner, Sam-bong, Jit-go-ddaeng, Seot-da, Go-stop ,… etc.

JEUX DE LUTTE
Juldarigi ou lutte à la corde. Ce jeu est très populaire car tout le monde y participe quelque soit sa condition sociale : riche, pauvre, femme,… Il est devenu incontournable dans les festivals sportifs des écoles. Les deux groupes sont nommés « est » et « ouest ». Si l’ «est» gagne, il y aura l’abondance agricole. Si l’ «ouest» gagne, la pêche sera bonne.


Ssireum
Ssireum. Ce jeu remonte à l’époque des premières communautés primitives. Le vainqueur de la finale recevait traditionnellement un taureau qui était un symbole de force mais aussi un bien précieux dans une société agricole. Le ssireum est une lutte dans laquelle 2 athlètes, portant chacun une satba (ceinture de tissu entourant la taille et cuisses) utilisent leur force et diverses techniques pour tenter de jeter l’adversaire au sol. Grâce à l’engouement national et le développement des règles, le ssireum a évolué en sport populaire moderne et donne lieu à des compétitions recherchées.


Taekwondo
Taekwondo. Art martial d’autodéfense le plus connu, c’est le seul sport d’origine coréenne officiellement pratiqué dans le monde entier. Le taekwondo utilise tout le corps, particulièrement les mains et les pieds et les réflexes instinctifs.  Il permet d’améliorer sa santé et de cultiver son caractère à travers un entraînement physique et mental rigoureux et des techniques strictes de discipline. Pendant les célébrations du culte de certaines fêtes (récoltes, ciel) les anciens Coréens exécutaient des exercices de mise en forme physique uniques qui furent à l’origine de cet art martial.


QUELQUES CHAPEAUX TRADITIONNELS

Chapeau de pluie - Province de Cholla
Les coréens ont toujours été des adeptes du chapeau. Celui-ci a pris dans le temps des formes quelque peu extravagantes…


Province de Pyongando
Samo
Chapeau de pluie

Chapeau le + large au monde 'chonmo' de Cholla







Province de Pyongyang

Ces chapeaux ne sont plus portés de nos jours...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire